[Photos] La mystérieuse Chine à Paris

Pour découvrir la culture chinoise, il suffit de se rendre dans le 13 ème arrondissement de la capitale. Vous y rencontrerez des gens et des objets extraordinaires.

C’est une culture pas comme les autres. La magnifique Asie surprend et fascine, par ses couleurs vivantes et sa profonde sérénité. On trouve ses traces dans toutes les grandes villes du monde et Paris ne fait pas exception. Cachée des regards des curieux, elle existe séparément dans le treizième arrondissement, sur la rive gauche de la Seine. Le quartier chinois vit une vie assez tranquille. Dans ce monde parallèle, les habitants lisent les journaux en chinois, déjeunent aux restaurants asiatiques et peinent à s’exprimer dans une autre langue que celle de leur origine.

Le treizième arrondissement héberge toute sorte d’immigrés : Vietnamiens, Laotiens, Tibétains et Cambodgiens. Le premier jour du premier mois du calendrier chinois ils se rassemblent tous pour un défilé spectaculaire, qui célèbre l’arrivée du printemps. Évènement unique, le Nouvel An chinois permet de découvrir cette culture exceptionnelle. Cette année, la fête s’est déroulée le 5 février entre l’avenue de Choisy, le boulevard Masséna et l’avenue d’Ivry. L’année du Coq a commencé par une balade aux costumes traditionnels, qui ont suscité des sourires et de la joie chez des spectateurs enchantés par la magie de la plus ancienne civilisation au monde.

Anahit Miridjanian

Publicités