[Portrait] Céline Dion, l’enfant chérie des Français

En attendant ses pas … vers l’Accor Hotels Arena de Paris cet été, les fans de la chanteuse québécoise peuvent se consoler en écoutant les nouvelles chansons de Céline Dion. Encore un soir, Si c’était à refaire, les tubes qui ne se démoderont jamais, comme S’il suffisait d’aimer ou encore My heart will go on du film culte, Titanic. Si l’artiste fait salle comble en proposant un show à l’américaine, que représente-elle pour les Français ? Portrait.

REUTERS/Mario Anzuoni

En visite à Paris cet été pour quatre concerts évènements, la chanteuse prépare déjà son nouveau spectacle, qui se veut sensationnel. 37 ans de carrière, 36 albums dans les bacs, 230 millions de disques vendus dans le monde … l’artiste partage tout, avec ses fans. Sa sensibilité, sa personnalité, son amour pour son public, en font une artiste qui sait se faire aimer. Reconnue à travers le monde pour sa voix, elle entretient cependant une relation privilégiée avec ses fans français. Ils ont été à ses côtés durant ses plus grands succès, mais également à travers les difficultés de la vie.

Sur tous les fronts, Céline contente ses fans du monde entier …

Crédit photo : DR

Si la chanteuse s’envole pour l’Amérique en 1991 et enregistre la chanson phare du dessin animé La Belle et la Bête, l’artiste continuera de chanter en français. Ses plus beaux textes, écrits en collaboration avec son ami de longue date, Jean-Jacques Goldman, elle les réserve aux français. Ceux qui ont vu naître son histoire d’amour avec René, son aîné de 26 ans, ou encore la naissance de ses trois enfants. C’est avec eux, qu’elle partage également la douleur de la perte de son papa, dans son titre « Parler à mon père ».

Et pourtant, malgré ces nombreux shows donnés à travers l’Amérique, devant ces fans français, Céline Dion est différente. Seule devant des vingtaines de milliers de spectateurs, vêtue de longues robes parsemés de cristaux, elle ne dissimule pas sa vulnérabilité.

En effet, si l’artiste impressionne, elle n’hésite pas à partager ses impressions de la vie, ses sentiments, à son public français. De cette façon, le public a l’impression de faire partie de cette histoire d’amour et veut protéger la chanteuse des peines et des difficultés.

Une artiste rassurante et ouverte avec ses fans

Pochette de l’album « Encore un soir »

Mariée au même homme durant 22 ans, retirée dans son immense villa loin des fêtes et soirée hollywoodiennes, la chanteuse a une vie stable qui rassure.

Elle se confiait sur son succès à Vegas Magazine, il y a quelques années :

 « Ce n’est pas ma voix, et je ne pense pas que ce soit mes chansons. Je ne pense pas que c’est la présence non plus. Mais ça pourrait venir de la stabilité de ma vie. La chose la plus folle que j’ai fait est d’avoir coupé mes cheveux il y a quelques années. Et les gens m’ont interpellée en disant « Céline, tu es l’une des choses les plus stables que nous avons dans nos vies Ne fais pas ça. Nous te voulons telle que tu es » ».

« Je te jetterai des sorts, pour que tu m’aimes encore ». Inutile, les fans français sont toujours au rendez-vous, et attendent de pied ferme l’artiste, afin de l’applaudir « encore un soir » ….

Par Lola Leger

