Google fait disparaître les CAPTCHA de son nouvel algorithme

« Êtes-vous un robot? » c’est peut-être la dernière fois que vous lisez cette question. Dans son nouvel algorithme, Google nous débarrasse de ces CAPTCHA qui nous agacent et nous obligent à recopier des mots improbables et/ou à cocher une case avant d’accéder à un site. À présent invisible, ce dispositif destiné à repérer les robots ne vous embêtera plus.

Les CAPTCHA, ces tests d’identification que l’on rencontre sur certains sites, sont en voie de disparition. Fini les déchiffrages audios et les reconstitutions d’image pour prouver que vous êtes bien un humain. Cocher une case ? Terminé. Associer le chat à sa photo ? De l’histoire ancienne !  Google a mis en place dans son nouvel algorithme, « No Captcha reCaptcha », une option qui permettra aux CAPTCHA d’être invisibles et de ne faire surface que si la connexion semble suspecte.

Captcha non grata

Bête noire de bien des internautes, les CAPTCHA ne seront bientôt plus. Google a décidé de rendre invisibles ces petites murailles qui protègent les sites des bots. Les images, les bandes sons et les cases à cocher pour certifier que l’on n’est pas un robot n’apparaîtront plus, et vous n’aurez plus jamais à vous y reprendre à plusieurs fois pour recopier des combinaisons correctement. Grâce à des données récoltées lors des premières secondes de connexion (adresse IP, heure, pays), le nouvel algorithme Google, qui a peaufiné son système d’analyse comportementale, pourra déceler si oui ou non vous êtes humain. Seuls les utilisateurs jugés suspects par le mécanisme anti-bot verront apparaître la fameuse case accompagnée du « Je ne suis pas un robot » sur leur écran.

Comment ça marche ?

Si Google déclare la guerre aux bots, ce n’est pas pour dévoiler toutes ses tactiques à l’ennemi. L’entreprise américaine, qui a fait l’acquisition de reCAPTCHA en 2009, n’en a pas dévoilé davantage lors de l’annonce le 9 mars dernier de ce nouveau système d’identification automatique et invisible. Le géant du net assure que cet algorithme assurera à la fois sécurité et facilité d’accès aux sites internet, tout en évitant aux utilisateurs d’être assaillis par les spams et autres invasions. 

« reCAPTCHA est conçu pour assurer la sécurité. Armé d’une technologie de pointe, il a toujours deux coups d’avance sur les spams […]. reCAPTCHA monte la garde pour vous, pour que vous ayez l’esprit tranquille ».

De plus, il invite les sites qui utilisent le service à adopter la nouvelle version en remplissant un formulaire en ligne ou en s’enregistrant. Si Google peut se targuer d’avoir élaboré un algorithme encore invaincu par la robotique, nous autres utilisateurs pouvons nous inquiéter de cet énième flicage de notre façon de surfer sur la toile.

Alyo

Publicités