Une navette sans chauffeur bientôt à Paris ?

Depuis ce lundi, une navette rouge déambule dans les rues d’Issy-les-Moulineaux. Sa particularité ? Elle est autonome et n’a donc pas besoin de chauffeur. Actuellement en phase d’expérimentation, cette navette pourrait s’installer à terme dans la capitale. 

Les transports 2.0. Depuis lundi, une navette autonome est testée dans la ville d’Issy-les-Moulineaux. Pendant un mois, la ville des Hauts-de-Seine va tester plusieurs solutions high-tech en matière de transport en commun. Cette initiative intervient dans le cadre d’un appel à projets lancé par la Société du Grand Paris, en partenariat avec le syndicat des transports d’Île-de-France (Stif). Cette navette, testée depuis le début de la semaine  sur un parcours d’une centaine de mètres, est un réel condensé de technologie. Développée par l’entreprise Transdev, cette dernière est équipée de capteurs, lasers et GPS lui permettant de se déplacer de façon autonome. Elle fait partie du programme d’expérimentation de mobilité lancé par le Grand Paris, censé permettre de fluidifier le trafic routier en Île-de-France.

« On essaie de réfléchir ensemble à quelles solutions on pourrait trouver grâce au numérique pour fluidifier nos déplacements, parce que comme toutes les villes de la banlieue parisienne, on est confrontés aux heures de pointe à des embouteillages ou à des transports en commun surchargés », explique Eric Legal, chargé de l’innovation pour la ville d’Issy-les-Moulineaux.

 

Cette navette futuriste peut accueillir jusqu’à 12 passagers et atteindre la vitesse de 5 km/h. Si cette navette n’est qu’un début, elle a besoin de volontaires pour aller plus loin. Ainsi, les habitants de la ville d’Issy-les Moulineaux sont invités à contribuer à ce projet. Comment ? En testant simplement ce nouveau moyen de locomotion, qui se promènera dans la ville jusqu’au 7 avril.

« L’objectif est de voir si techniquement cela fonctionne, et aussi si la population répond présent, si elle se montre curieuse et essaie ce nouveau mode de transport. Nous voulons étudier le retour que nous en feront les citoyens » poursuit Eric Légal.

Le Grand Paris lance de nombreuses innovations afin de fluidifier la circulation en Île-de-France. (Crédit photo : Jeff Pachoud/AFP)

De nombreuses expérimentations

Au-delà de cette navette autonome, le Grand Paris a lancé d’autres expérimentations à Issy-les-Moulineaux. Des capteurs ont notamment été installés sur des places de stationnement dans plusieurs rues de la ville. Ces capteurs permettent aux automobilistes d’être au courant de leur disponibilité en temps réel, grâce à une application disponible sur smartphone. L’application est également conçue pour prendre en compte tous les modes de déplacements et faciliter la mobilité des utilisateurs. Si toute ces innovations ne sont qu’au stade d’expérimentations aujourd’hui, elle pourrait permettre à terme de rendre plus agréable les transports à Paris…
Paul Lauterbach
Publicités