1/3 des agriculteurs pourraient voter Marine le Pen

Le monde paysan, un des derniers à ne pas céder au FN, est en passe d’être conquis par le parti à la rose bleue. Un récent sondage montre que 36% des agriculteurs pourraient voter Marine Le Pen le 23 avril 2017.

Marine Le Pen au Salon de l'Agriculture Crédit Image : MIGUEL MEDINA / AFP
Marine Le Pen au Salon de l’Agriculture
Crédit Image : MIGUEL MEDINA / AFP

Elle a été bien accueillie ce matin au Salon de l’agriculture. Le monde agricole vote ordinairement à droite, mais à toujours été réticent au vote Front National. Représentant 8% du corps électoral, il peut-être un apport de voix décisif à celle qui veut « dédiaboliser » son parti.  Un sondage pour le Cevipof lui donne environ 36% des voix, une nette progression en 2012 la droite et le centre avait recueilli 76,5% de suffrages dans le monde agricole au premier tour. Il y a néanmoins un bémol, 51% des agriculteurs souhaitent s’abstenir.

En cause, la PAC. La Politique Agricole Commune (PAC) qui est souvent citée comme crevant l’agriculture nationale ou encore le sentiment d’être toujours « floués ». Le Front National veut privilégier les agriculteurs locaux pour les cantines notamment ou encore renforcés les contrôles et l’étiquetage des produits. Elle souhaite donc, sortir de la PAC et « franciser » les aides, c’est-à-dire que les aides seront exclusivement nationales. Un programme qui fait douter certains agriculteurs, mais Marine Le Pen est, d’après ce sondage CEVIPOF, en tête devant François Fillon et Emmanuel Macron tous deux à 20% et loin devant Benoît Hamon qui est à 18%.

Publicités