IAM : le retour des parrains

Le groupe IAM est de retour. Les parrains du rap français ont annoncé, via leur label Def Jam, un nouvel album en 2017. Sobrement appelé Révolution, la nouvelle oeuvre du groupe de rap marseillais devrait aborder les sujets importants de l’actualité, et chers au collectif. Immigration, pauvreté, racisme, IAM ne laissera rien de côté. 

iam-def-jam
L’album sortira le 3 Mars

L’Empire du côté Obscur, Petit frère, Demain c’est loin, La Fin de leur Monde…

Si vous êtes amateurs de rap français, ces titres vous disent forcément quelque chose. La carrière du groupe d’Akhenaton, Shurik’n, Khéops et de toute la bande s’est forgée à travers tous ces classiques. Car le groupe en compte quelques dizaines. Du très funky Je Danse le Mia, au fameux Sombres Manoeuvres, en passant par Revoir un Printemps. Bref, vous ne pouvez passez à côté de la carrière des mastodontes marseillais. Et cette carrière voit encore son futur se dessiner, puisque le groupe a officialisé la sortie d’un nouvel album en 2017. Ce nouvel opus sera le huitième de la série, cinq ans après les sorties en 2013 d’Arts Martiens, ainsi que celle d’…Iam.

Afin de donner un aperçu de futur album, IAM a décidé de sortir l’extrait d’une des pistes via la page facebook d’Akhénaton. L’extrait était accompagné d’une légère, mais alléchante description.

“Avant d’en dévoiler plus sur notre nouvel album Rêvolution, nous vous présentons le titre “IAM 2017″, titre inédit d’introduction disponible dès maintenant en digital !”

Comme vous pouvez l’entendre, le morceau fait office d’un réel retour aux sources. Samples d’anciens morceaux, scratchs, flow de la fin des années 90. Le groupe a toujours su rester fidèle à ce qu’il faisait, en essayant de se moderniser. Parfois avec brio, mais pas toujours. Le flow agressif de Shurik’n laisse penser qu’il s’agit d’un album plus kicker que lyric. Néanmoins, l’écoute d’un simple extrait ne suffit pas encore à tirer de conclusions.

Pochette Révolution
Pochette Révolution

L’authenticité au sein de la modernité

Pour certains, le retour d’IAM représente une aubaine. A l’époque des PNL, SCH, Lacrim, ou Kaaris, le retour d’un rap plus originel peut faire du bien. Les années 2010 du Rap Game comme il est souvent appelé, laisse moins de place aux paroles. Aujourd’hui, ce sont les flow type Trap, les instrus planantes, ou tout simplement le côté ambianceur qui sont primés. A l’inverse, le lyrisme du rap a de plus en plus de mal à se faire de la place sur le devant de la scène. Ce type de rap n’est pas mort pour autant. IAM, ainsi que tous les groupes d’époque comme la Fonky Family, ou encore X-men, ont aujourd’hui des héritiers. Ils se nomment par exemple Hugo TSR, Davodkaou alors moins connu mais tout aussi intéressant Le Dé

Si IAM montrent qu’ils sont toujours vivants sur la scène du rap, l’héritage qu’ils laissent fait qu’il ne disparaîtront jamais.

En attendant, vous pouvez retrouver le groupe en tournée dans toute la France pour les 20 ans du cultissime album : L’École du Micro d’Argent. 

Visuel de la tournée de l'École du Micro d'Argent
Visuel de la tournée de l’École du Micro d’Argent

 

Sortie de l’album le 3 Mars au label Def Jam.

Loïc HEBBACHE

Publicités