Voyage extraordinaire aux frontières d’Europe

Pendant cinq mois, le photographe Maxime Crozet a arpenté les confins sauvages et méconnus du vieux continent, du Cap Nord à Istanbul.

0n9a5451_jpg__1038616
Finnmark, Norvège. Crédits photo : Maxime Crozet

On ne connait pas forcément les pays frontaliers de l’Union européenne. С’est pourquoi le photographe Maxime Crozet est allé à la rencontre de l’inconnu, muni de son appareil photo. Toujours curieux, il s’est d’abord dirigé au Nord de la Laponie, donc en Norvège, en Suède et en Finlande jusqu’à atteindre la Russie. En passant par les petites républiques oubliées de l’ex-URSS, Maxime Crozet a capturé les visages inconnus de l’autre côté de l’ancien rideau de fer. Enfin il est descendu en Turquie à travers la Pologne, la Slovaquie, la Roumanie et la Bulgarie.

saint_petersbourg_russie__1038652
Saint-Petersbourg, Russie. Crédits photo : Maxime Crozet

Pendant ce voyage vertical sur la lisière orientale de l’Europe, Maxime Crozet a fait des découvertes: « Je n’étais pas au courant avant le projet que la péninsule de Kola, située sur le territoire russe, faisait, en fait, partie de la Laponie ». La sensation d’être un peu entre les continents lui a vraiment plu. Parfois, il hésitait même sur sa propre géolocalisation. Mais ce ne sont pas seulement les frontières terrestres qui l’ont intéressées, c’est aussi la culture et la vie ordinaire des indigènes.

51_jpg__1039078
Région de Shida Kartii, Géorgie. Crédits photo : Maxime Crozet

Les portraits des gens, souriants ou tristes, les scènes de vie et les paysages immenses illustrent son livre « Frontières d’Europe ». En comptant 105 clichés en noir et blanc, son projet présente les endroits symboliques de ce voyage en direction de l’est : Saint-Pétersbourg, Kaliningrad, Istanbul et Minsk. Pour son prochain livre le photographe, avide de découvertes, visitera le sud des Etats-Unis. Dans dix jours l’explorateur quittera la France en direction de l’Etat du Texas.

sibiu_roumanie__1038620
Sibiu, Roumanie. Crédits photo : Maxime Crozet

Anahit Miridjanian

En savoir plus :

Son site web

Sa série

Publicités