Bioacasa : le panier bio à domicile, comment ça marche ?

Si les magasins spécialisés bio sont en vogue depuis quelques années, un nouveau mode d’approvisionnement est depuis peu sur le marché : le panier bio à commander en ligne. Quels sont les avantages de ce mode de livraison ? Les produits sont-ils aussi frais ? Nous avons rencontré Marie Diaz Dutrain, passionnée de nature et créatrice du site Bioacasa afin d’en savoir plus !

Crédit photo : Bio A Casa
Crédit photo : Bio A Casa

Le site internet Bioacasa est un succès ! Tous les éléments sont réunis pour satisfaire le client, qui choisit son panier de fruits et légumes 100% bio selon ses besoins : le Mini (1 personne), le Petit (2 à 3 personnes), le Grand (3 à 4 personnes) et le Famille (4 à 5 personnes). Le plus petit coûtant 18€, tandis que le panier familial est livré pour 47€. Avec à chaque fois la garantie de recevoir des fruits et légumes bio de saison et différents chaque semaine. La livraison se fait facilement: à domicile, au bureau ou en point relais.

Marie Diaz Dutrain, la créatrice du sitenous en dit plus sur son entreprise et sa démarche éthique.

Pourquoi avoir voulu vous lancer dans le e-commerce bio ?

Pourquoi le bio ? Il y a une dizaine d’années j’ai réalisé à quel point l’alimentation est importante grâce à mes enfants. Ma fille était souvent malade et avait des problèmes de santé, j’ai donc cherché des solutions. J’ai cherché à m’approvisionner bio mais il y a 10 ans c’était compliqué de trouver des boutiques. A cette période-là, je travaillais dans la photo et ensuite je me suis lancée dans le bio. J’ai fait ça très instinctivement, ça a vraiment du sens et c’est un plaisir de trouver des bons produits.

Pourquoi le e-commerce ? Tout simplement parce que je n’avais pas les moyens d’ouvrir un magasin et je n’avais pas de financement extérieur. Au début je travaillais toujours avec une photographe et gérait parallèlement le site, puis, en 2012, j’ai lâché mon travail et me suis lancé à plein temps. Aujourd’hui j’ai 2 employés, et travaille à plein temps dans le secteur du bio depuis 5 ans.

D’où viennent vos produits ?

Je m’approvisionne chez un grossiste à Rungis. C’est le moyen le plus pratique pour obtenir des produits frais et de meilleure qualité. Des petits producteurs livrent mon grossiste et je fais mon choix.

En bio, c’est aléatoire, on ne sait pas ce qui va arriver.

Travailler avec des agriculteurs locaux, j’ai essayé, c’est mon rêve. Je prenais ma voiture et je faisais 100 kilomètres pour venir chercher des produits frais. Cependant, la demande à Paris est trop importante par rapport à la production.

Composition de légumes frais.
Composition de légumes frais. CR : DR

Avec combien d’agriculteurs travaillez-vous ?

Je ne travaille pas avec des agriculteurs d’Ile-de-France. Parfois je trouve du cresson dans le 91, des potimarrons si le producteur a des surplus dans le 77. Mais c’est trop compliqué pour eux de livrer une personne plutôt qu’une palette à Rungis. En hiver, je travaille surtout avec des producteurs normands et bretons. J’obtiens des carottes, des navets … Certains produits ne se trouvent que dans le sud de la France. Tout dépend des saisons et des conditions climatiques.

Vos produits sont donc toujours frais lorsqu’ils arrivent chez vos clients ?

Oui car j’achète mes produits le mardi matin et nous les livrons entre le mardi et le mercredi. J’achète également le jeudi matin pour livrer des paniers le jeudi et le vendredi. Les produits sont donc frais, j’ai beaucoup de retour concernant les salades, qui restent fraiches toute une semaine.

En magasin, il y a du stock donc ils font tourner les palettes de salade, c’est moins frais. Tandis que dans mon activité, c’est de la précommande, j’achète seulement ce dont j’ai besoin.

Quel est le profil de vos clients ? 

La clientèle est très variée. Le panier qui se vend le plus c’est le Petit (pour 2-3 personnes). Après, il y a des couples qui prennent le panier Familial car ils ne mangent que des légumes. Donc la vente dépend des besoins des consommateurs.

Il n’y a pas de profil type, c’est très mélangé. Nous livrons des couples à Montreuil, des familles dans le 16ème, des jeunes en entreprises … Cela dit, c’est sûr, j’ai une clientèle un peu plus féminine. Mais, les hommes commandent également des paniers bio !

Comment gagnez-vous de nouveaux clients ?

Jutilise les réseaux sociaux, je fais un peu de Google Ads, je distribue des flyers, j’ai des points relais … Mais il est vrai que la meilleure pub est le site qui est relativement bien fait et assez simple. Ensuite, il y a le bouche à oreille qui marche bien. Pour le moment, je n’ai pas les moyens de faire plus que ça.

Livrez-vous sur toute la France ?

En région parisienne seulement. Ce n’est pas réalisable sur toute la France. Ça doit être localisé étant donné que les produits sont frais. Je ne peux pas imaginer envoyer les produits. Je peux envisager d’autres villes en faisant des relais avec une structure qui s’occupe des livraisons. Mais pour l’instant je me concentre plutôt sur le développement de mon activité en région parisienne.

D’où vient l’idée de la livraison de paniers ?

Ça existait déjà avant que je me lance. Il y a aussi le système de récupérer ses produits en point relais. Je suis une des rares à livrer à domicile sur Paris et c’est très prisé. Pourquoi ? Tout simplement parce que les clients vont préférer payer un peu plus et être livré chez eux plutôt que de se déplacer jusqu’à un point relais.

Comment votre entreprise vit-elle la concurrence des magasins bio tels que Naturalia ou encore Carrefour Bio ?

Je dirais bien. Je ne fais que progresser dans mon activité car ce que je propose en terme de qualité est au-dessus. C’est moi qui m’occupe des achats et pour ce faire, je cherche les circuits les plus courts. Je ne vais pas acheter des carottes provenant d’Espagne (même si elles sont moins chères) s’il y en a en France. De plus, je goûte les produits, les gens s’y retrouvent.

Crédit photo : Agriculture biologique
Crédit photo : Agriculture biologique

Une fois la commande passée, le panier arrive par quel moyen de transports chez vos clients ?

J’ai un seul livreur, qui se déplace en camionnette afin de livrer les paniers bio. La livraison n’est pas sous-traitée par une société. C’est le même livreur qui s’occupe de toutes les commandes.

Les paniers bio proposés par Marie sont à retrouver ici :

Site : Bioacasa

Facebook: Bioacasa

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Propos recueillis par Lola Leger

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