La première « Nuit de la Lecture »

C’est ce soir que se déroulera la premier édition de la « Nuit de la lecture ». Après, « La fureur de lire » et « Lire en fête », la ministre de la Culture a décidé de promouvoir le livre et la lecture. Plus de 300 bibliothèques participent à l’évènement, on vous dit tout.

Crédit photo : Stiftsbibliothek St. Gallen

Emmanuel Kant disait : « Une lecture amusante est aussi utile à la santé que l’exercice du corps ».

Alors que les élèves français font de plus en plus de fautes d’orthographe et que la langue de Molière se perd, la lecture devient de plus nécessaire. Avec la « Nuit de la lecture », Audrey Azoulay espère populariser cette activité mais aussi créer un « partage autour du livre ».

Plus de 300 bibliothèques et librairies participent à l’évènement et se sont engagées à rester ouvertes plus tard que d’ordinaire. Au programme : lecture en pyjama, en musique ou en langue des signes, rencontre avec des auteurs, jeux autour du livre, expositions, spectacles, chasses au trésor ou encore ateliers d’écriture. Petits et grands sont attendus. Christine Carrier, directrice de la Bibliothèque publique d’information du centre Pompidou déclare même : « on a une diversité d’offre qui est absolument exceptionnelle et sur tout le territoire ».

Avec près de 1300 animations, l’évènement est accessible à tous et où qu’il se trouve en France. Retrouvez le programme de la soirée ici : http://nuitdelalecture.culturecommunication.gouv.fr/Programme

Sarah C

Publicités