Football CDL – En route pour les demi-finales

Ce soir auront lieu les deux premiers quarts de finale de Coupe de la Ligue. Deux matchs qui verront s’affronter Nantes-Nancy à 18h30 puis Sochaux-Monaco à 21h. Demain, Bordeaux rencontrera Guingamp à 18h45, et le PSG, Metz à 21h.

Image Coupe de la Ligue
Image Coupe de la Ligue

Seulement quatre matchs à jouer avant les demi-finales de la Coupe de la Ligue. Un trophée important aux yeux des clubs encore en lice dans le but de faire grossir le palmarès, certains plus que d’autres.

Nantes-Nancy, 18H30

Comment vous dire qu’à Nantes une Coupe de la Ligue ferait beaucoup de bien au moral. Même si cela va un peu mieux depuis l’arrivée de Sergio Conceiçao ce n’est toujours pas la fête surtout chez les supporters. Toujours très en colère contre Waldemar Kita, président du FC Nantes, une victoire face à Nancy donnerait un peu de motivation pour la suite. Actuellement à la 17è place, Nantes reste focus sur le championnat et son maintien mais ne délaissera pas l’opportunité de faire quelque chose ce soir et espérer se qualifier pour les demi-finales. Du côté de Nancy, c’est une bonne dynamique qui s’est installée. Deux défaites sur ses treize dernières rencontres toutes compétitions confondues, Pablo Correa sait faire tourner son équipe et l’adapter à chaque match. Nancy est certes le favori sur ce match mais Nantes peut créer la surprise en gardant bien en tête ses objectifs.

Sochaux-Monaco, 21h

Malgré la neige qui s’est abattue sur la pelouse du stade Bonal de Sochaux, le match devrait bien avoir lieu ce soir à 21h. Seule équipe de Ligue 2 encore en lice, Sochaux est une équipe qui aime surprendre en Coupe. Après avoir éliminé l’Olympique de Marseille en huitième, le club doubiste réaliserait un sacré coup de poker en éliminant ce qui fait parti des clubs favoris de la compétition. Même si la priorité pour le cinquième de Ligue 2 reste évidemment la montée en Ligue 1. Côté monégasque, malgré des débuts timides en Coupe de France face à Ajaccio (2-1), le club reste sur une très bonne passe. Actuellement à la deuxième place en championnat entre Nice et le Paris Saint-Germain, Monaco devrait aborder assez sereinement ce match de Coupe de la Ligue. Rappelons que Sochaux avait déjà éliminé Monaco l’année dernière en huitième de Coupe de France sur un score de 2-1.

Bordeaux-Guingamp, 18h45

Un match de Coupe de France avec une saveur particulière pour Jocelyn Gourvennec qui accueille avec Bordeaux son ancien club de Guigamp. Désormais sous les commandes d’Antoine Kombouaré, les guingampais réalisent une très bonne première partie de saison et s’offre même la cinquième place du championnat. L’envie d’aller beaucoup plus loin en Coupe de la Ligue est clairement affichée par l’entraîneur de Guingamp. Une envie partagée par les bordelais actuellement à la dixième place de Ligue 1 et sur une série de cinq matchs sans victoires. De plus, Bordeaux s’est montré en difficulté en Coupe de France face à Clermont (L2) arrachant la victoire dans les dernières minutes de jeu. Une victoire guingampaise serait la bienvenue pour récompenser le travail acharné de cette première partie de saison. Côté bordelais, la victoire rassurerait un peu sur les envies du club de réintégrer la Coupe d’Europe.

PSG-Metz, 21h05

Véritable festival en Coupe de France samedi dernier face à Bastia (7-0), le Paris Saint-Germain s’est montré déterminé et décisif pour son premier match de 2017 en compétition officielle. Après le triplé championnat, Coupe de la Ligue, Coupe de France la saison passée et le quadruplé historique en 2015, le PSG d’Unai Emery n’aura pas le droit à l’erreur. Scruté et surveillé de près par les dirigeants parisiens, une élimination signifierai une énorme catastrophe surtout face à Metz, actuellement 19è de Ligue 1. Éliminé par Lens (L2) dimanche en Coupe de France et sanctionné par la Ligue de football professionnel de deux points en moins à cause de l’affaire des jets de pétard face à Lyon, Metz n’est pas très bien en point pour commencer cette année 2017. Le Paris Saint-Germain devrait s’imposer tranquillement d’autant plus que ce match se joue au Parc des Princes et que le dernier à être passé par là en Coupe s’en souvient encore.

Nassima Driouach

Publicités