Les Enfoirés tiennent-ils toujours la route ?

Alors que le nouveau single des Enfoirés, « Juste une p’tite chanson »  (écrit et composé par Grégoire et MC Solaar) est aujourd’hui dans les bacs, une question se soulève. Si la cause de la troupe est omniprésente sur nos écrans et dans les rayons de nos supermarchés en ce début d’année, qu’en est-il vraiment des résultats ? Enquête sur les bénéfices de cette cause en faveur des citoyens les plus démunis de France.

CR : DR
CR : DR

La retransmission de l’émission à la télévision fait-elle toujours audience ?

Si les premiers spectacles de la troupe tels que La Soirée des Enfoirés à l’Opéra ou encore Les Enfoirés chantent Starmania réunissaient en moyenne 8 millions de téléspectateurs sur TF1, les audiences ont augmentés progressivement ces dernières années.

L’année 2015 aura été plus difficile pour la troupe qui réunira 10 millions de téléspectateurs devant leurs écrans contre 12 millions l’année précédente. En 2016, 11 millions de téléspectateurs avaient suivi l’émission phare de TF1.

Jean-Jacques Goldman ayant quitté le navire en mai dernier, l’émission attirera-elle autant de monde que les années précédentes ? Réponse début mars.

CR : DR
CR : DR

Les ventes d’albums et DVD de la tournée suivent-ils ? 

Si de nombreux français regardent chaque année le spectacle mettant en scène de nombreux artistes tels que Mimie Mathy, Patrick Bruel, Jenifer, Christophe Maé ou plus récemment M Pokora ; achètent-ils vraiment le lendemain de la retransmission télévisée l’album ou le DVD de la tournée ?

Car si le concert enchaine les duos, les reprises ou encore les sketchs, ce n’est pas pour rien ! Les artistes le revendiquent haut et fort durant la totalité du spectacle : un CD ou un DVD acheté représente 17 repas servis aux Restos du Cœur !

Une chose que les français ont bien compris. En effet, depuis 2004, 5,4 millions d’albums des Enfoirés ont été vendus. L’album le moins vendu s’étant vendu à 294 000 exemplaires (Sur la route) et le plus vendu (Le village des Enfoirés) à 536 100 albums.

Cette année, deux petits nouveaux intégreront la troupe. Les chanteurs Amir et Kendji Girac ! L’occasion d’apporter un public plus jeune qui pourrait permettre de booster les ventes ? Réponse dans quelques mois.

Par Lola Leger

Publicités