Game of Thrones : 5 idées de spin-off pour le show d’HBO

Game of Thrones, la série phare d’HBO depuis bientôt six ans, s’apprête à tirer sa révérence à l’été 2018. Mais séchez vos larmes, car une folle rumeur annonce la préparation d’un spin-off du show. Si la série dérivée de l’univers Westeros n’en est pour l’instant qu’à un « stade embryonnaire« , ici on a déjà quelques idées…

©HBO

Plus que quelques mois avant de découvrir l’identité de la personne qui s’emparera du trône de fer. Plus que quelques mois avant de dire au-revoir à six années de bons et loyaux services télévisuels. Fort heureusement, pour panser nos plaies à venir, HBO nous concocte actuellement un spin-off de Game of Thrones. Pour l’heure, il n’a ni trame, ni personnage (bien qu’on soupçonne qu’il va s’orienter vers une adaptation de Dunk and Egg). On a donc décidé de se laisser aller à imaginer 5 spin-off potentiels du show, dont on se délecterait avec assiduité chaque semaine.

1. La dynastie Targaryen

Au début de GOT, Aerys II, dit « le roi fou » est déjà tombé sous la lame régicide de Jaime Lannister. Les derniers Targaryen alors debout sont ses deux héritiers, Viserys et Daenerys, ainsi que son oncle Aemon, mestre de la Garde de Nuit. Hormis le fait qu’ils sont tous blonds platine et prédisposés à la folie, la série nous dit bien peu de choses sur l’histoire de cette dynastie centenaire de maîtres dragons, à l’arbre généalogique tant incestueux que faramineux.

©HBO

Revenir sur l’histoire de cette (très) grande famille valyrienne, c’est revenir sur la naissance des Sept Couronnes, royaumes unifiés par Aegon I, mais aussi sur la disparition des derniers dragons. Un préquel qui engloberait 300 ans de règne Targaryen, depuis Aenar l’exilé de Valyria jusqu’à Aerys II avant sa chute.

2.  Lyanna et Rhaegar

La soeur de Ned Stark et le frère de Daenerys Targaryen sont morts bien avant GOT. Pourtant leurs noms sont parfois évoqués au cours des saisons, l’un pour évoquer la beauté et le courage, l’autre l’enlèvement et le viol. On ignore toujours s’il s’agissait d’une véritable histoire d’amour ou d’un rapt comme le laisse entendre la rumeur populaire. Mais la quasi confirmation de R+L=J dans le season finale fait pencher la balance en faveur de la première option. Un préquel sur cette histoire permettrait de mettre en image le tournoi d’Harrendal, le début de la rébellion de Robert Baratheon et de contextualiser l’épisode de la Tour de la joie.

3. Les marcheurs blancs

Présence morbide au pas léger, et au corps décharné recouvert d’un duvet blanchâtre, les marcheurs blancs sèment la terreur depuis qu’ils sont entrés dans le folklore de Westeros. Il sont apparus aux hommes pour la première fois lors de la Longue Nuit, et bon nombre de ceux qui ont eu le malheur d’être sur leur passage sont morts avant de rejoindre leur armée de morts-vivants. Dans la dernière saison on a découvert, via une vision de Bran, qu’ils sont l’oeuvre des Enfants de la forêt cherchant à se défendre contre les Premiers hommes.

©HBO

Gardés de l’autre côté du Mur par la Garde de Nuit, leurs apparitions sont toujours accompagnées d’un froid glacial. Ils sont vulnérables à l’acier valyrien et au verredragon. On ignore encore comment ils ont échappé au contrôle des Enfants et sont devenus les créatures les plus craintes du continent, mais surtout on ignore leur objectif. Une présence énigmatique qui mérite un spin-off glacial, redessinant leur naissance et parcourant les tréfonds de leur existence au-delà du Mur. Ce serait également l’occasion de revenir sur la Longue Nuit et la bataille de l’Aube.

4. La jeunesse d’Eddard « Ned » Stark

Seigneur de Winterfell, Ned Stark est un homme vertueux et juste. Main du roi Robert Baratheon jusqu’à sa mort, il a joué un rôle dans la rébellion et lors de la tragédie de la Tour de la joie. Si  ses plus grands exploits il les a réalisés dans sa jeunesse, c’est en père d’une fratrie de cinq qu’on retrouve Ned dans GOT. On dispose de peu de temps pour apprendre à connaître cet homme courageux et réfléchi, puisqu’il est décapité à l’épisode 9 de la première saison. Un préquel sur sa jeunesse permettrait de raviver la flamme d’un personnage parti trop tôt et dont la vivacité s’était quelque peu ternie avec le temps, mais aussi de mettre en lumière quinze années de règne de la Maison Baratheon.

5. Tyrion Lannister

Le nain de la Maison Lannister a connu plusieurs déboires en raison de son physique disgracieux. Haï par son père et sa soeur aînée, il est pourtant d’une grande intelligence et éminemment bon. En dépit d’un penchant pour les plaisirs délétères de la vie, il possède un sens de la répartie aiguisé ainsi qu’une grande maîtrise de l’ironie, ce qui lui vaut d’être le seul Lannister décent.

©HBO

Franchement drôle et opiniâtre, la nouvelle Main de la reine pourrait faire sensation dans un spin-off éponyme. Avec son sens aigu de la justice et sa lucidité dans l’urgence, il pourrait camper avec habileté le rôle principal dans une série qui lui serait consacrée.

Et vous, qu’aimeriez-vous voir dans un spin-off de GOT ?

Alyo

Publicités