2016, une année riche en nouveautés numériques

L’année touchant à sa fin, retrouvez des applications qui ont fait un carton en 2016. Au programme : jeux vidéos, éditeurs de photos, télévision mobile, boutiques en ligne et d’autres applications ludiques et utiles au quotidien !

img_8083

Prisma

Seulement 9 jours après son lancement, l’application mobile Prisma, créée par une équipe des développeurs russes, est devenu n°1 des téléchargements. La meilleure application de l’année permet de transformer n’importe quelle photo en œuvre d’art. Grâce à l’utilisation de réseaux de neurones artificiels, Prisma retravaille des photos ordinaires dans le style de peintres célèbres. Avec cette appli chacun peut transformer la photo de son chat en tableau de Van Gogh, Picasso ou Chagall.

Pokémon Go

Ce jeu en réalité augmentée, sorti en 2016, a dépassé le nombre de téléchargements des applications les plus populaires d’Android et de ios comme Twitter, Tinder, WhatsApp ou Snapchat. À son lancement, Pokémon Go a suscité un fort engouement. Dans les pays où le jeu n’était pas disponible, les joueurs utilisaient des moyens détournés pour y jouer. Par exemple, ils se déconnectaient du iTunes Store de leur pays pour se connecter à son analogue américain, où ils pouvaient facilement télécharger Pokémon Go. Aux Etats-Unis ce jeu populaire a été téléchargé 65 millions de fois.

Molotov TV

Cette application change notre façon de regarder la télévision ! Molotov TV, qui dispose d’une version gratuite de 35 chaînes différentes, met en avant des émissions et des films intéressants. Chaque programme est présenté individuellement, avec l’indication de l’heure de diffusion. Plus question de favoriser une chaîne, comme le font d’autres groupes pluri-média! L’application propose également de suivre des personnalités de votre choix pour être notifié dès qu’elles apparaissent dans un programme. Cerise sur le gâteau : il n’y a aucune bannière publicitaire.

VizEat

Surnommée « Un Airbnb de la restauration », VizEat propose aux voyageurs de manger un repas chez un habitant local. Présente dans 60 pays, l’application répertorie aujourd’hui plus de 10 000 hôtes dans le monde et a pour ambition de devenir le leader européen du secteur. En conjuguant le modèle des réseaux sociaux avec la tradition du repas partagé, VizEat met en relation des voyageurs avec des hôtes qui peuvent fixer librement le menu, la date et le prix d’un repas.

Cœur de Gem

Cette application mobile simple permet aux hommes d’offrir des bijoux personnalisés à leur compagne, sans avoir à courir les boutiques. Avec Cœur de Gem chacun peut créer un collier, un bracelet ou des boucles d’oreilles, en choisissant des pierres en fonction de leur symbolique : amour, confiance en soi, joie, créativité et sincérité. Montés sur des chaînes en argent, les bijoux sont composés de pierres semi-précieuses comme améthyste, grenat et émeraude. Le prix des bracelets, colliers et boucles d’oreilles est calculé selon le modèle sélectionné.

MSQRD

L’appli biélorusse, racheté par Facebook, permet de réaliser des selfies délirants au moyen de filtres. MSQRD, alias Masquerade, ressemble à l’application Face Swap Live ou aux filtres animés de Snapchat, mais se distingue par la performance de sa technologie de réalité augmentée. MSQRD propose d’appliquer, grâce à un système de filtre, des masques à selfie sur son visage. A vous la tête d’Hillary Clinton, de King Kong, de Donald Trump ou de Leonardo DiCaprio.

Anahit Miridjanian

Crédits photo de l’image à la Une : la page officielle de l’application Prisma

Publicités