Les 5 jeux qui ont fait 2016

L’année 2016 a proposé de très bons jeux. Sony et Microsoft se partagent les principaux succès, mais Nintendo n’est pas en reste, malgré l’échec de la Wii U. Les smartphones, nouveaux supports de jeu, se font petit à petit une place, grâce à un jeu qui a été le succès de l’été.

1/The Witcher 3 : Wild Hunt ; Blood and Wine (Playsation 4, Xbox One, PC)

Impossible ne pas citer le chef d’oeuvre de l’année. Sorti le 19 mai 2015, le jeu se trouve dans ce top grâce à deux extensions. La première était disponible dès Octobre 2015. La dernière est jouable depuis fin mai. Outre la durée de vie rallongée de près de 40h, The Witcher 3 : Wild Hunt ; Blood and Wine suit la lignée de l’épisode. Les graphismes sont magnifiques, la prise en main est simple. Le scénario, de plus en plus important pour les joueurs, est au rendez-vous et en surprendra plus d’un. Cette extension termine avec brio un jeu déjà culte, et pourrait presque être un épisode à part.

Crédits : vg247.com

2/ Uncharted IV : A Thief’s End (Playstation 4)

Peut-être LE jeu parfait. Naughty Dog a signé en Mai 2016 l’un des jeux les plus aboutis de tout les temps. Entre action et aventure, le 4ème et dernier épisode de la licence emmène Nathan Drake sur PS4 pour la première. La transition est réussie, pour ne pas dire parfaite. La presse spécialisée ne trouve que de rares points négatifs. L’intelligence artificielle est encore un peu juste, mais ce problème est récurrent dans tout les jeux du moments, alternant des phases d’une facilité enfantine et des pics de difficulté extrêmes.

unch
Crédits : Playsation

3/ Fire Emblem Fates : Revelation (Nintendo 3DS)

Assez rare pour le souligner, Nintendo réussit à placer un de ses jeux dans le Top 5. Sorti sur 3DS le 9 Juin, Fire Emblem Fates : Revelation représente l’expérience ultime sur la console portable de Nintendo. La 3D est optimisée, les graphismes sont plaisants, surtout pour ce support. Pour la première fois depuis longtemps, un jeu Nintendo est dur et demande de la réflexion. Le scénario et les 65 personnages disponibles auront de quoi vous occuper pour longtemps.

Sorti en même temps, Fire Emblem Fates : Héritages ne bénéficie pas du même traitement. Invité à faire votre choix entre les deux jaquettes, le joueur trouvera selon le jeu choisi une histoire tantôt différente, tantôt semblable. Mais les personnages sont moins nombreux, et les missions proposées par cet opus sont plus répétitives que celles de son rival.

Crédits : http://kotaku.com/

4/ Forza Horizon 3 (Xbox One)

Les fans de course et d’automobile sont unanimes : Forza Horizon 3 est le jeu des dernières années en la matière. Son seul défaut est d’être une exclusivité Xbox One. La console de Microsoft a parfois du mal à suivre la cadence.

Le jeu vous emmènera dans les terres arides de l’Australie, aux paysages splendides. Les 300 véhicules disponibles et la variété des terrains offrent au joueur, confirmé ou débutant, une durée de vie impressionnante pour un jeu de course. En deux mots : très réussi.

forza
Crédits : forzamotorsport.fr

5/ Pokémon Go (Iphone et Android)

Parce que le jeu vidéo s’exporte de plus en plus sur nos téléphones, Pokémon Go est incontestablement l’un des jeux de l’année. Il a occupé l’espace médiatique tout l’été. Pokémon et le jeu vidéo sur smartphone lui doivent une énorme publicité. Il confirme l’arrivée massive de plusieurs gros noms du jeu vidéo sur cette nouvelle « console », comme Nintendo ou Sony. Le célèbre plombier Mario arrive à son tour, en espérant le même succès. De nouveaux Pokémon sont capturables depuis ce Mardi, pour les joueurs confirmés ayant déjà attrapé les 150 premiers. Bon courage !

pokemon
Crédits : journaldugamer.com

Antoine REICHARD

*Crédit image à la une : Pix-Geeks.com

Publicités