Formule 1 : Qui pour remplacer Rosberg ?

Champion du monde cette année, le pilote allemand Nico Rosberg a annoncé sa retraite il y a quelques jours. Un casse-tête pour Mercedes.

inter-chapo
Crédit : Getty Images

Cette fin d’année a laissé un vide dans le paysage médiatique de la F1. Après le premier sacre de sa carrière, le pilote allemand Nico Rosberg raccroche. Âgé de 31 ans, il a enfin atteint son rêve d’enfant, et imité son père, Keke Rosberg, champion du monde en 1982.

L’histoire est belle, la fin est digne d’un conte de fée. Mais la vie ne s’arrête pas à la dernière page, et Mercedes va devoir préparer l’après Rosberg. Surtout que son autre pilote star, Lewis Hamilton, commencer à empiler les printemps (31 ans). Une page se tourne pour Mercedes, et il va falloir le faire au mieux. Surtout que l’écurie allemande cherche un pilote compétent, capable de ré-instaurer cette tension vécue sur la fin de la saison.

La décision finale sera discutée en longueur entre Toto Wolff, le directeur d’écurie, Paddy Lowe, le directeur technique et le président non-exécutif Niki Lauda, avant d’être approuvée par le conseil d’administration de Mercedes.

inter-tout-court

Les candidats probables

Si l’écurie cherche à rester la plus compétitive possible, rien n’est sur pour la saison prochaine. Les noms de Sebastian Vettel, Fernando Alonso, Daniel Ricciardo, Nico Hülkenberg et Carlos Sainz sont attirants, mais très compliqués, voire impossible, à faire signer. Felipe Massa et Jenson Button ne sortiront probablement pas de leur fraîche retraite pour porter les couleurs de Mercedes.

Le choix le plus évident se porte sur Pascal Wehrlein. Le jeune pilote de la maison pourrait bien être lancé dans le grand bain dès 2017. Il connaît bien l’écurie, ce qui pourrait lui rapporter des points. Mais sa faible expérience de la F1 rajoutée à la concurrence directe d’Hamilton pourrait bien lui jouer des tours.

Outre ce jeune espoir, les exigences de Mercedes pourraient coller avec celles de Valtteri Bottas, pilote chez Williams. Sa venue serait le résultat d’une incroyable transaction, au vue de leurs situations respectives et de la motivation négative de Williams.
Une chose est sûre : Mercedes a placé ses deux pilotes sur les plus hautes marches du podium cette saison. Cependant, il va vite falloir trouver un nouveau pilote pour conduire la meilleure voiture du circuit.

Antoine Reichard

Publicités