[Édito] Merci, Luc Besson…

Selon le CNC ( le centre national du cinéma et de l’image animée), les films français ont cartonné à l’export en 2015. Avec plus d’entrées (111 millions) et de recettes (216 millions d’euros) à l’étranger qu’en France, le cinéma français peut fortement remercier Luc Besson, principal concerné.

2015 est une année de consécration pour le cinéma français. Avec plus de films (Taken 3,  Le Transporteur) vus à l’étranger qu’en France, la production hexagonale s’exporte de mieux en mieux à l’étranger. Et c’est maintenant que nous pouvons encore remercier Luc Besson. Pourquoi encore ? Tout simplement parce que Luc Besson a (déjà) fait exploser tous les records en 2014 avec son film, Lucy. Mais vous ne savez probablement pas tout. Le réalisateur du Cinquième élément est aussi un monstre de la production de films. Et c’est aussi pour cela que nous devons le remercier. C’est bien simple, en 2015, Luc besson a produit Taken 3 et Transporteur avec Europa Corp. Deux de la (petite) liste des films les mieux exportés et les plus vus à l’étranger.

Pour 2015, un chiffre suffit

44. Taken 3, c’est 44 millions de téléspectateurs dans le monde ! Dans un ordre de grandeur, cela représente un peu moins de la totalité des films français vus à l’étranger (111 millions). Luc Besson est aujourd’hui une valeur sûre du cinéma international, sachant mélanger mieux que personne le cinéma français au cinéma hollywoodien. Sa recette du succès ? Des films rarement sans acteur hollywoodien (Liam Neeson, Scarlett Johansson, Natalie Portman, etc.…), avec de la bagarre, des jolies filles et un bon scénario qui donne envie. Bref, Luc Besson a compris mieux que personne comment vendre du français à l’international et rien que pour ça : merci Luc Besson.

 

Maxime Cottu

*Crédit photo à la Une : Luc Besson Twitter.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s