Bayrou: Le programme de François Fillon « dangereux » pour le pays

François Bayrou soutient Alain Juppé dans la primaire de la droite et il le crie haut et fort. Le président du MoDem juge ainsi « dangereux » le programme de l’ancien Premier ministre arrivé largement en tête dimanche dernier lors du premier tour. 

François Fillon en 2016.
François Fillon en 2016. Crédits Photo: Wikipédia

« Les choix que je découvre dans le projet que présente François Fillon sont des choix qui me paraissent dangereux pour l’alternance et pour le pays » a déclaré aujourd’hui François Bayrou à Reuters.

Mais ce n’est pas le seul grief que le président du MoDem fait au favori des primaires de la droite et du centre.   Selon l’un de ses proches, il estime aussi que la « proximité » de François Fillon avec le président russe Vladimir Poutine est un sujet d’inquiétude et de désaccord. 

Pour le dirigeant centriste, cette primaire n’est autre que le « triomphe des noyaux durs » de la droite. Preuve en est que c’est notamment grâce à la mobilisation des réseaux catholiques et conservateurs de « La Manif pour tous », du mouvement « Sens commun » qui en est issu et du patronat ultra-libéral que François-Fillon a engrangé une forte avance sur son concurrent.

Mais dans l’entourage du président du MoDem, on explique aussi ce phénomène comme le résultat de la chute de l’ancien chef d’Etat, Nicolas Sarkozy, et de l’effondrement de Bruno Le Maire.

François Bayrou tient a préciser que la victoire n’est encore acquise pour François Fillon. Il juge le programme d’Alain Juppé « beaucoup plus progressif » et affirme que « tout va se jouer au débat » de jeudi. Mais quoi qu’il en soit, il ne ferme aucune perspective en cas de victoire de François Fillon au second tour, dimanche prochain.

Sarah C

*Crédit image à la Une : Wikipédia

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. je crains, sans trop vouloir m’avancer, que le débat tourne en faveur de François Fillon. Alain Juppé essaiera de le diaboliser, ce qui est un jeu dangereux et souvent contre productif. A mon avis, le deuxième tour est plié et la « finale opposera Fillon à Macron, sauf si Marine Le Pen les mange tout cru au premier tour. Drôle d’époque.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s