Primaire : Fillon, le grand vainqueur

Malgré des sondages qui le donnaient troisième, l’ancien premier ministre, François Fillon, se positionne en force pour le second tour de la primaire de la droite et du centre avec 44.1% des voix au premier tour. Il sera face à Alain Juppé, l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy ayant été éliminé.

François Fillon et Alain Juppé, les deux candidats qui s'affronteront dimanche. Image, DR : WITT/SIPA
François Fillon et Alain Juppé, les deux candidats qui s’affronteront dimanche. Image, DR : WITT/SIPA

Ils étaient plus de 4 millions à aller voter pour ces primaires. Atlantico sortait un sondage il y a deux jours annonçant une probable victoire de François Fillon. Un match entre Nicolas Sarkozy et Alain Juppé s’annonçait. Et finalement, à 21h30, surprise. L’ancien premier ministre était en tête.

François Fillon obtient 44.1% des voix, Alain Juppé, 28.6%, Nicolas Sarkozy, 20.6% de suffrages, Nathalie Kosciusko-Morizet recueille la 4ème place devant Bruno Le Maire avec 101 717 voix et 2.6% des votes, Bruno Le Maire, 2.4%, Jean-Frédéric Poisson, 1.5% et Jean-François Copé, 0.3% des suffrages.

Coup de tonnerre dans le monde politique. En plus de la qualification de François Fillon, les français apprenaient, hier, que Nicolas Sarkozy se retire de la vie politique. L’ancien président a appelé à voter pour son ancien premier ministre, tout comme Bruno Le Maire, Jean-Frédéric Poisson explique qu’il « sollicitera » les différents candidats avant de donner des consignes de vote. NKM a, elle, déjà appeler à voter pour Alain Juppé. Jean-François Copé devrait annoncer sa décision dans la journée.

Amaury Coutansais-Pervinquière

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s