Van Gogh or not ?

Au sein des rayons de librairies aujourd’hui, un recueil de dessins crée la polémique : sont-ils véritablement l’oeuvre de Vincent Van Gogh ? 

1961.18.34
Le Café de Nuit (1888), Vincent Van Gogh

Coup de théâtre sur coups de crayons. Le musée Van Gogh situé à Amsterdam à fait part de son étonnement. Dévoilé en conférence il y a peu à Paris, un fameux livre contenant 65 dessins inédits et grandeur nature de Vincent Van Gogh ne lui serait pas légitime. Intitulé Vincent Van Gogh, le brouillard d’Arles, carnet retrouvé, le livre, qui touche les 300 pages, est essentiellement composé de dessins. Ces derniers auraient été, d’après les experts, retrouvés dans des archives du Café de la Gare d’Arles. Un endroit spécial pour Van Gogh, où il aurait peint The Night Café en 1888, en compagnie de Joseph et Marie Ginoux, les propriétaires du café. Pour ce qui est du titre du livre, le terme de « brouillard » vient d’un genre de carnet spécifiquement utilisé pour tenir les comptes d’un commerce.

« Sur la base d’années de recherches sur les dessins de Van Gogh dans la collection du musée et à d’autres endroits, ont conclu que ces dessins sont des imitations des dessins de Van Gogh »

Ainsi étaient les dernières déclarations des experts du musée, soulignant quelques erreurs qui ont éclairé cette étrange découverte. Qu’est-ce qui cloche ? Entre autres, fautes topographiques, qualité négligeable de l’encre utilisée sur le papier ou encore le style douteux des dessins composant l’ensemble.

En contrepartie, la direction de la maison d’édition Le Seuil défendait avec sincérité le livre, en précisant notamment celle qui avait impulsé son édition : Bogomila Welsh-Ovcharov. La canadienne, spécialiste de Van Gogh, avait été commissaire de l’exposition « Van Gogh à Paris » au Musée d’Orsay il y a de cela presque 30 ans. On cite :

« L’authenticité des dessins est bien établie par un faisceau d’indices et de recoupements : on ne s’est pas engagé à la légère dans ce projet »

Affaire à suivre… En attendant, le livre est sensé rejoindre nos nombreuses librairies aujourd’hui.

giphy.gif
Source : Teded

Samuel Regnard

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s