Miyazaki : un dernier film d’animation pour 2020 ?

Il avait annoncé sa retraite, mais Hayao Miyazaki a visiblement encore bien des tours dans son sac. L’incorrigible réalisateur japonais de 75 ans a laissé entendre qu’il pourrait bien nous offrir un dernier chef-d’oeuvre avant de tirer sa révérence pour de bon. Un ultime (?) film d’animation risque donc d’apparaître sur nos écrans d’ici à 2020.

le-vent-se-leve-affiche-du-dernier-hayao-miyazaki-une

Le Voyage de Chihiro (2001), Princesse Monoké (1997), ou encore Mon voisin Totoro (1988), voilà près de quarante ans qu’Hayao Miyazaki est à l’origine de la création d’une dizaine de chef-d’oeuvres d’animation. En plus de ses films désormais cultes, le réalisateur et scénariste nippon est connu pour ses multiples départs à la retraite, suivis de ses come-back à répétition. Dimanche, il a suggéré lors d’une émission qu’il préparait un nouveau film d’animation pour 2020.

Miyazaki l’increvable

À 75 ans, Hayao Miyazaki semble avoir encore et toujours plus d’énergie et de créativité. Alors qu’il a pris sa retraite en 2013, après la sortie de Le Vent se lève, le réalisateur a encore des sursauts d’inspiration et ne demande qu’à les partager avec nous.

giphy-1

Dans un documentaire intitulé L’Homme qui n’a pas tout dit diffusé dimanche sur la NHK (chaîne télévisée japonaise), Miyazaki a évoqué la préparation d’un nouveau long-métrage en collaboration avec les studios Ghibli. Le projet serait à priori en chantier depuis la dernière annonce du départ à la retraite de Miyazaki en 2013, et devrait voir le jour sur grand écran en 2020.

Boro la Petite Chenille

Le projet sur lequel travaille actuellement Miyazaki n’est pas nouveau. En 1997, le papa de Kiki la petite sorcière (1989) planchait sur un film d’animation intitulé Boro la Petite Chenille. Le film a finalement été abandonné, au profit de Princesse Monoké. Quelques temps plus tard, il a tout de même été réalisé sous forme de court métrage afin d’être dévoilé au Musée Ghibli. Mais il semble que Miyazaki, déçu du résultat, a décidé de plancher à nouveau sur Boro la Petite Chenille et d’en faire cette fois un long-métrage. Si le projet voit le jour, ce sera le premier film de Miyazaki réalisé en 3D, le réalisateur étant habitué à dessiner ses créations à la main.

tumblr_ogjebgap0d1uer6cyo1_500

Le studio Ghibli n’a pas encore réagi suite à cette annonce, et il ne semble pas que le projet ait été validé pour le moment. Une validation qui ne saurait tarder, puisqu’après tout Miyazaki est le co-fondateur du studio.

Alyo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s