Les Français bientôt armés ?

Depuis les attentats de Charlie Hebdo et encore plus depuis Nice, les Français adhèrent de plus en plus à l’arme à feu dont plusieurs veulent pouvoir les utiliser pour se défendre. 

tirs-3
Crédit : E.Paolini

Les attentats de 2015 et 2016 ont provoqué chez certains français une envie de se protéger, du moins de pouvoir se défendre au moment même. Plusieurs français sont inquiets et le font ressentir avec une forte augmentation de membres dans les stands de tirs partout en France. Preuve à l’appui, les inscriptions dans les clubs de tirs ont augmenté de 38% depuis 5 ans avec une hausse de 10% l’année dernière. 20 000 nouveaux inscrits dont plusieurs civils qui envisagent de plus en plus à se procurer une arme.

L’ARPAC, l’association pour le rétablissement du port d’arme citoyen, a vu son nombre d’abonnés croître depuis le 13 novembre 2015.

Les gens se sont aperçus qu’ils étaient parfois un peu démunis et que les citoyens devaient prendre en charge leur propre sécurité » y explique un des membre d’après Europe 1.

Il est aujourd’hui extrêmement compliqué de posséder une arme en France. « Il faut avoir passé l’examen du permis de chasser et tout ça est passé sous le filtre du ficher des interdits d’arme. Donc vous découragez très facilement celui qui voudrait juste détenir une arme pour sa sécurité «  explique le directeur général de la Fédération Française de tirs, Thierry Costes.

Une inquiétude prise en compte par le ministère de l’intérieur qui devra lancer dans quelques jours un service central des armes. Un département qui engagera une quarantaine de personnes chargé de créer un fichier national pour répertorier et tracer toutes les armes vendues en France ainsi que les noms de leurs propriétaires. Un fichier qui sera « logiquement » complet en 2020. 

Maxime Cottu

*Crédit photo à la Une : Club de tirs de Créteil

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s