La « super lune » : le phénomène astronomique de ce lundi soir

Sortez vos téléscopes ! Ce soir, la lune, notre beau satellite, sera en orbite à proximité de la Terre. Il faudra donc s’attendre à voir une grande pleine lune percer le ciel, un phénomène astronomique dont la dernière occurrence d’une telle ampleur remonte au 26 janvier 1948.

La « super lune » du 14 novembre 2016 est l’évènement astronomique du jour. Si elle ne sera pas visible en France avant la tombée de la nuit, des clichés venus du monde entier ont déjà fait état de ce phénomène, pourtant loin d’être rare.

« Super lune » ou la lune à son périgée

Ce soir, la lune sera à son périgée, soit le point d’orbite le plus proche de la Terre (par opposition à l’apogée), dans le ciel français. Lorsque vous regarderez le ciel cette nuit, la distance qui sépare la Terre de la lune sera de 356 509 kilomètres, faisant apparaître le satellite 14% plus grand et 30% plus lumineux que lors d’une pleine lune normale. 

giphy

La lune a atteint son périgée aujourd’hui, à 12h22 heure française. Avec le soleil au zénith du côté de l’Hexagone, impossible de distinguer l’astre blanc. Mais rassurez-vous car la lune sera toujours à son périgée à 17h40 lorsque la nuit commencera  à tomber en France. Pour optimiser ses chances de l’apercevoir, il faudra par contre attendre 18h30 avant d’observer le ciel, de préférence avec du matériel adéquat car la différence n’est que peu perceptible à l’oeil nu.

Une grosse pleine lune

Malgré l’engouement qu’elle suscite, la « super lune » n’a rien d’un phénomène rare. En effet, entre 4 et 6 occurrences de ce que les scientifiques préfèrent appeler périgée-syzygie (alignement de la Terre, de la lune et du soleil), ont lieu chaque année. En ce qui concerne 2016, la « super lune » d’aujourd’hui est l’avant-dernière d’une série qui s’achèvera le 14 décembre prochain. Si le phénomène n’est pas rare, ce sera néanmoins la première fois depuis près de 70 ans que la taille de la lune augmentera de 14%. Une date marquante que la NASA vous invite à célébrer en envoyant vos plus belles photos de l’évènement.

Une météo française non conciliante 

Pour tous ceux qui sont enthousiastes à l’idée de sortir leur paire de jumelles, la météo ne sera malheureusement pas vraiment de votre côté. Sur l’ensemble du territoire français, le ciel sera nuageux, et en Ile-de-France il y aura bien évidemment de la pluie. Les seuls chanceux ce soir seront les habitants du sud du pays qui pourront profiter des éclaircies près de la Méditerranée.

capture-decran-2016-11-14-a-16-22-10
©Météo France

Si vous ne pouvez pas observer les astres cette nuit, sachez que la prochaine « super lune » de cet acabit aura lieu en 2034.

Alyo

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s