Attentats du 13 novembre : des commémorations d’une sobriété remarquable

Un an après les attentats du 13 novembre, la région parisienne se mobilise pour rendre hommage aux victimes. À la surprise générale, il n’y aura pas de grandes commémorations au programme.

commemoration-13-novembre
La mairie de Paris songe à faire construire un monument mémoriel pour toutes les victimes des attentats du 13 novembre 2015  (Wikimédia Commons)

Place au recueillement. Dimanche, chaque lieu touché par les attentats du 13 novembre aura le droit à sa commémoration. François Hollande, Anne Hidalgo (maire de Paris) et Juliette Méadel (secrétaire d’État chargée de l’Aide aux victimes) seront présents et suivront un parcours bien déterminé. 

Rendez-vous à 9h au Stade de France là où tout a commencé, puis direction le café Le Carillon et le restaurant Le Petit Cambodge, eux aussi victime d’actes de barbarie. À 10 heures, est prévu un rassemblement devant le Comptoir Voltaire et à 10h30 près de La Belle Équipe. Mais c’est devant la salle de concert du Bataclan que se clôtureront les commémorations de la matinée.

Durant ces commémorations courtes, le nom de chaque victime sera énoncé et une plaque commémorative sera installée. Pas de longs discours, juste le partage et la compréhension d’une peine collective comme l’indique la mairie de Paris.

« Conformément au souhait de la Ville et des associations de victimes, en lien avec l’ensemble des acteurs concernés, ces cérémonies seront marquées par une grande sobriété […] en laissant place autant que possible au recueillement spontané de tous les Parisiens »

L’après-midi, c’est aux associations de prendre la relève. « Life for Paris » organise un lancer de ballon prévu devant la mairie du 11ème à 12h30. De leur côté, « ToujoursParis »  et « 13Onze15 » ont opté pour un lâcher de lanterne le long du Canal Saint-Martin dès la tombée de la nuit.

Et surtout n’oubliez pas d’allumer une bougie à votre fenêtre en hommage à toutes les victimes de ces attentats ! #1fenetre1bougie

Axelle Garcia-Davenne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s