Mike Pence, un vice-président atypique

Mike Pence est le nouveau Vice-Président des Etats-Unis d’Amérique. Ce profil atypique succède au premier vice -président américain catholique, Joe Biden.

mike_pence_by_gage_skidmore_6
Crédits: Gage Skidmore pour Créative Commons

« Je suis un chrétien, conservateur, et républicain, dans cet ordre » se décrit lui-même Mike Pence. Homme blanc de taille moyenne, 57 ans, une chevelure blanche, un nez droit et des yeux clairs, le nouveau vice-président est pourtant loin d’être profil lisse. Aux yeux de certains, celui qui s’est rallié à Donald Trump serait au moins pire que le 45ème président des Etats-Unis d’Amérique. 

Avocat de profession, il se rallie jeune au parti républicain, il est élu à la chambre des représentants en 2001, il y siègera jusqu’en 2013. Il devient le 14 janvier de la même année gouverneur de l’Indiana. Un Etat traditionnellement républicain et paysan, à la tête de laquelle il prendra plusieurs initiatives qui feront polémique. Il fait passer un loi permettant aux sociétés de refuser de fournir des prestations pour des mariages homosexuels, il souhaite également interdire l’entrée aux réfugiés syriens dans son Etat.

Mike Pence est avant tout une chance pour Donald Trump. En effet, celui ci connaît toutes les arcanes du congrès, et a tempéré les propos de l’actuel président notamment sur l’interdiction aux musulmans d’entrer sur le territoire américain. Chrétien fervent, il s’oppose à l’avortement et à l’euthanasie, il a apporté le soutien des membres du Tea Party et des chrétiens évangéliques, un vote qui a été déterminant dans l’élection de Donald Trump. 

Amaury Coutansais-Pervinquière

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s