Pédophilie : le pardon de l’Église

Après les multiples histoires de pédophilie dans lesquelles elle est impliquée, l’Église a décidé de se réunir à Lourdes, lundi, pour demander pardon.

pedophilie
Homélie de l’évèque du Puy-en Velay devant tout les évèques de France. Pascal Pavani/AFP

Lundi 7 novembre : journée de jeûne et de prière. C’est pour implorer le « pardon » de Dieu que l’Église s’est réunie aujourd’hui à Lourdes.

«Nous avons manqué de miséricorde (…), nous n’avons pas assez écouté ces victimes comme elles l’attendaient, ni accompagné (…) ceux qui se sont sentis trahis.»

Le Cardinal Vingt-Trois trouve donc qu’il est grand temps de s’exprimer à ce sujet et d’assumer mais surtout d’écouter les victimes, restées dans le silence pendant bien trop longtemps. Il considère que l’Église a manqué de courage, n’osant pas affronter la triste réalité. En conséquence, personne n’a pris les mesures nécessaires pour lutter contre ce fléau.

« Sortir d’un long silence coupable »

L’évêque du Puy-en-Velay, responsable de la «cellule permanente de lutte contre la pédophilie», appelle «à sortir du trop long silence coupable de l’Église et de la société, à entendre les souffrances des victimes après des crimes si graves pour lesquels il n’y a pas d’excuses ou de demi-mesures l’Évangile ne transige pas».

«Ce mal, nous avons pu en être complices, nous évêques, par notre silence, notre passivité ou notre difficulté à entendre et à comprendre la souffrance que nous pensions oubliée chez ceux qui avaient été blessés dans leur chair, il y a longtemps. Nous avons voulu sans doute sauvegarder l’image de respectabilité de l’Église, par peur du scandale, en oubliant qu’elle est sainte et composée de pécheurs. En cela, nous avons failli à notre mission en n’étant pas meilleurs que le reste de la société qui gardait aussi le silence.»

Grâce à cette réunion des cellules d’écoute et d’accompagnement des victimes ont été ouvertes. Et plusieurs dossiers sont en cours de traitement.. En espérant que les mesures mises en place porteront leur fruits.

Axelle Garcia-Davenne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s